Mes créations audio

La Couleur de l’art

Ce podcast a pour but d’aborder l’histoire de l’art de façon pointue et populaire à la fois ! Il traite particulièrement des questions de racisme et des représentations des personnes non-blanches dans l’art. Pour cela, il met en avant les artistes, les professionnel·les de la culture, les associations, les militant·es ainsi que le public des marges.

La Couleur de l’Art se veut être un podcast accessible. Je multiplie ainsi les formats. Je vais au fond des choses en mêlant mes analyses à des interviews de professionnels·les qui me parlent de leur sujet de prédilection tout autant que de leur parcours de vie. Le podcast est entièrement sous-titré et disponible su YouTube !

Grâce à la Couleur de l’Art je vais à la rencontre des publics en organisant des écoutes collectives dans les musées, évènements culturels… Cela me permet de poursuivre la discussion au delà des écouteurs ! Car se parler est aussi important que de s’écouter!

Vos retours

La Clameur, Podcast Social Club

Je suis co-fondatrice de La Clameur PSC, un studio de production qui a pour objet la promotion du podcast comme outil d’éducation populaire et de lutte contre les inégalités sociales et culturelles.
Le studio met en place des outils pour rendre le podcast accessible aux personnes les plus éloignées de la pratique du podcasting, que ce soit en tant que public ou en tant que créateur·ice. 

La Clameur prend à cœur de travailler avec les différents acteurs du monde culturel pour proposer du contenu de qualité. Le studio développe également un volet de médiation culturelle, pour l’accessibilité du savoir aux publics éloignés. 

La Weeberie

📖 Weeb [ \wiːb\ ] contraction de l’anglais Weeaboo. Désigne une personne occidentale, homme ou femme, qui se passionne pour le Japon et en particulier pour la culture japonaise contemporaine.
La Weeberie est un espace libre d’expression regroupant des créateur·ices aux profils divers ! C’est un podcast d’analyses critiques, esthétiques, politiques et culturelles de mangas et d’anime. Il apparaît que les fans d’anime et de mangas sont en demande d’analyses poussées, avec des angles différents, incluant le point de vue de personnes queers, non-blanches ou marginalisées dans ma société. On revient donc en 2022 avec ce nouveau concept !

Vos retours

Envie de travailler avec moi ?

Je produis également du podcast sur demande, pour des médias, des associations ou encore des institutions culturelles. Si vous souhaitez que l’on travaille ensemble sur un projet, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute.

Contact mail : melissa@laclameur.org